« Quand les atomes sont crochus… - Wenn die Chemie stimmt… »

samedi 16 septembre 2017
par  Anne KRAUS, Freya ETZOLD

Un partenariat entre le Lycée Lavoisier à Mulhouse
et la Mildred Scheel Schule à Böblingen

Dans le cadre du projet « La magie des couleurs » l’échange scolaire entre le Lycée Lavoisier

et la Mildred Scheel Schule a eu lieu de la semaine du 11 au 15 septembre. Lundi le groupe allemand, accompagné par deux professeures, est arrivé au Lavoisier et a été accueilli par M. Carpentier (le Proviseur), Mme Baumlin (la Proviseure-adjointe), les professeurs organisateurs et leur correspondants français. Après un repas commun, les élèves allemands ont fait une visite guidée sur Mulhouse autour du sujet des « murs peints » en centre-ville. Ils ont vu des peintures anciennes, comme celles de l´Hôtel de ville, et des peintures plus modernes qui se trouvent par exemple à la rue de la Moselle. Encore épuisés du trajet, les élèves ont été contents de passer la soirée dans leurs familles d’accueil.

Le lendemain les correspondants ont assisté aux cours habituels pour découvrir le système scolaire en France. Pour le déjeuner, ils ont mangé de nouveau au restaurant scolaire afin de connaître les habitudes françaises en ce qui concerne l’alimentation. Les élèves ont eu l’après-midi à leur disposition et ont joué ensemble au « Laser Game ».

Mercredi matin, les TP autour de « La magie des couleurs » ont eu lieu sous la conduite de Mme Waechter et M. Donischal. D’abord, M. Donischal a expliqué l’idée du projet et le déroulement des expériences. Ensuite les élèves ont travaillé en binôme franco-allemand pour teindre la laine et le coton en couleurs vivantes à l’aide du bois de campêche, de la garance, du thé et des oignons. C’était surtout important de comprendre la structure des tissus et la composition des couleurs afin d’assurer que les couleurs restent sur les tissus après le lavage. L’après-midi, les élèves français ont organisé des activités pour leurs amis allemands. Le soir tout le monde s’est retrouvé au lycée pour une soirée conviviale. M. Carpentier et Mme Baumlin en ont profité pour remercier les professeurs organisateurs pour leur travail effectué lors de ce partenariat. Cependant cette soirée a montré que l’engagement vaut le coup : les jeunes français et allemands ont pu saisir la culture de leurs voisins. Par ailleurs, l’équipe de la cuisine a préparé un petit buffet et les parents des élèves français ont apporté des desserts différents pour le compléter. Les correspondants ont présenté un petit sketch et tout le monde s’est bien amusé. Les invités ont discuté et on n’a presque plus remarqué la barrière de langue ce qui est un des objectifs principaux de cette rencontre franco-allemande.

Jeudi, le groupe allemand est allé à Colmar pour y faire une visite guidée afin de découvrir une autre ville alsacienne. Puis ils sont allés au parc de Wesserling où ils ont visité le Musée textile et les jardins du parc. Même s’il a plu, la sortie a été une belle expérience. Pour le retour, les élèves français ont préparé une fête d’au revoir pour leurs amis allemands.

Le jour du départ, les familles françaises ont accompagné les correspondants allemands au lycée. Après cette semaine riche d’expériences cela a été très difficile de se séparer. Heureusement, la distance entre Mulhouse et Böblingen n’est pas tellement grande et c’est la raison pour laquelle les binômes franco-allemands peuvent facilement rester en contact. Ces amitiés entre les élèves français et allemands nous donnent envie d’accueillir à nouveau un groupe du partenaire allemand.

Freya Etzold et Anne Kraus
Volontaires de l’OFAJ

„Fünf Tage voller Spaß, kultureller Besonderheiten und deutsch-französischer Freundschaft“

Schüleraustausch mit Mulhouse

Hinter uns 10 Schülern der Jahrgangsstufen 1 und 2 liegen fünf Tage voller Spaß, kultureller Besonderheiten und deutsch-französischer Freundschaft. Begleitet wurden wir von Frau Bernard und Frau Hesse. In diesem kleinen Artikel berichte ich von unserem Aufenthalt in Mulhouse.
Am Montagmittag kamen wir mit kleiner Verspätung an. Zuerst trafen wir uns in der Schule mit den Austauschschülern, die wir ja bereits von deren Aufenthalt in Deutschland kannten. Doch zuerst machten wir eine kleine Stadttour in Mulhouse. Den restlichen Montag nutzten wir, um die Familien der Austauschschüler besser kennen zu lernen.
Am Dienstagvormittag nahmen wir am Unterricht teil. Es war interessant zu sehen, wie der Unterricht in Frankreich abläuft ! Da die Schüler in Frankreich jeden Tag Mittagschule haben, haben wir immer in der Kantine zu Mittag gegessen. Das Essen war dafür, dass es Kantinenessen war, recht gut. Abends sind wir dann alle gemeinsam Laser Tag spielen und essen gegangen.
Das gemeinsame Projekt stand am Mittwochvormittag auf dem Programm. Dabei ging es um die Frage, wie Farbe auf verschiedenen Stoffen hält. Wir haben auch selber Baumwolle gefärbt. Man hat gemerkt, dass sich die Lehrer viel Mühe gegeben haben. Mittags waren wir gemeinsam Bowling spielen. Währenddessen wurden französisch-deutsche Freundschaften geknüpft.

Am Donnerstag war schon unser letzter Tag in Frankreich. Tagsüber waren wir in Colmar, eine wunderschöne Stadt, und nebenbei noch die Stadt im Elsass, in der es angeblich am wenigsten regnet. Nur blöd, dass das Wetter an dem Tag, an dem wir dort waren, eher miserabel war. Nach einer Stadtführung sind wir dann mit dem Zug nach Wesserling gefahren, um dort ein Museum zu besuchen. Es ging darum, wie man früher Stoffe bedruckt hat. Am Schluss haben wir dann auch noch ein Stück Stoff gemeinsam bedruckt. Für den Abend hatten die Franzosen eine Abschiedsfeier organisiert !

Am Freitagmorgen sind wir dann wieder abgereist. Es war eine sehr schöne Zeit, und ich glaube, dass solch ein Schüleraustausch eine wirklich interessante und gute Erfahrung sein kann !

Finn Linke (S12/2)

Mildred-Scheel-Schule